Le système immunitaire d’un enfant n’est pas pareil à celui d’un adulte. En effet, leur défense naturelle est en pleine construction, notamment face aux petits microbes. Mais, devant certaines maladies, il leur faut un appui de taille pour en venir à bout. Il revient de cette manière aux parents d’aider leurs enfants à renforcer leurs systèmes immunitaires. Dans cet article, vous trouverez comment vous y prendre.

Une alimentation saine pour booster le système immunitaire

La nutrition est un grand atout pour la santé humaine. Pour les enfants qui eux, sont encore en pleine croissance, il est plus que primordial d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Leurs repas doivent être constitués de tous les nutriments, et répartis en 3 repas par jour. Ces derniers sont, non seulement des éléments nécessaires à la construction de leurs organismes, mais aussi pour la préparation des défenses naturelles. Faites-leur respecter surtout le principe des 5 fruits et légumes par jour. En plus des nutriments, il faut penser à leur donner des vitamines ou tout au moins des aliments qui en contiennent. Par exemple, les agrumes et certains légumes, sont porteurs de vitamine C. Aussi, les minéraux comme le cuivre, le fer et le zinc, sont capitales au bon fonctionnement du système immunitaire. Pensez à leur en donner.

Des activités physiques et du repos

Les activités physiques sont recommandées aux adultes pour une meilleure santé. Il en est de même pour les enfants. 1h de sport modéré, est déjà important pour le renforcement du système immunitaire de ces derniers. Puisqu’il est bénéfique pour les grands, il doit l’être également pour les plus jeunes. Par contre, les activités sportives chez les enfants n’ont pas pour but de les muscler ou de les faire maigrir. Alors, pas question de les envoyer en salle de gym. Juste de la marche régulière, du vélo, des jeux physiques et le tour est joué.

Le repos est également un élément imparable pour se renforcer. Alors, chers parents, veillez à ce que vos enfants se reposent comme il le faut. Instaurer le repos comme une règle de la maison ne sera pas une mauvaise idée.

Les bons réflexes : gages d’un meilleur système immunitaire

La majorité des microbes responsables de maladies proviennent de l’extérieur de l’organisme. Eu égard à cela, il est donc nécessaire d’apprendre aux enfants les bons réflexes. Il consiste en des lavages de mains réguliers à l’eau et au savon. Ce conseil, pendant des siècles, a été chanté en comptine pour les enfants. C’est donc le moment plus que jamais de le faire appliquer par vos enfants. Gardez également leurs nez propres. Eh oui ! L’hygiène du nez est tout autant importante que celle des mains. Car, les sécrétions nasales et les poussières, affaiblissent les muqueuses du nez. Alors, jusqu’à ce qu’ils n’aient 7 ans au moins, nettoyez-leur le nez avec une solution adéquate. Qu’ils se mouchent de façon indiquée et tenez-les loin des fumées du tabac.

En ce moment de pandémie, il est tout aussi important de faire respecter les gestes barrières à vos enfants. Vous devez également les respecter, il en va de la santé de toute la famille.