Les relations amoureuses ne sont pas toutes vouées à durer éternellement. Il arrive parfois que les deux personnes se séparent. L’étape la plus dure est de se reconstruire après une rupture. Il semble que le temps guérit les blessures, et qu’avec le temps, tout s’arrangera. Toutefois, en cas de divorce, combien de temps cela prendra-t-il ? Découvrez dans cet article les informations à savoir sur le temps nécessaire pour se remettre d’un divorce. 

Qu’est-ce que le divorce ? 

 

Le divorce peut se définir comme une procédure légale consistant à dissoudre un mariage civil. Suite à une demande d’un conjoint, le tribunal est le seul compétent pour prononcer le divorce d’un couple. Le divorce est une disposition légale et suit des formes bien déterminées.

Dans une vie, la separation fait partie des plus grands chocs émotionnels. Il peut entrainer une dépression menant à une destruction totale. 

Actuellement, ce phénomène devient plus courant. En effet, le tribunal prend plusieurs cas de divorce par jours. La cause du divorce varie selon le cas, toutefois, il existe des problèmes courants tels que l’infidélité, le problème financier, mauvaise gestion de la maison et souvent, les réseaux sociaux. 

Le divorce affecte non seulement la vie du couple, mais celle des enfants également. En effet, les problèmes à la maison affectent le bien-être des enfants surtout sur le plan psychologique et émotionnel.  

 

Combien de temps pour se reconstruire ? 

 

Plusieurs spécialistes nomment ce temps de reconstruction « le processus de crise identitaire ». Durant cette période, une personne s’autorise à vivre dans la douleur. 

Le temps nécessaire pour se reconstruire varie d’une personne à l’autre. Selon des études, le temps de guérison est au minimum 2 ans. Cela peut paraitre long, mais c’est nécessaire pour retrouver sa confiance en soi, prendre un nouveau départ et sa vie en main. 

Après le divorce, chaque étape de reconstitution peut prendre des temps différents. En effet, les études montrent que pour surmonter un divorce, une personne passe par six phases de deuil:

  • La phase de dépression et de colère : la personne est en colère contre sa partenaire et s’inquiète également à cause de la rupture. 
  • La phase de désorientation : la conséquence de l’incertitude et le changement dans la vie. 
  • La phase de tristesse : la personne prend conscience que la relation amoureuse est terminée. Elle ressent la douleur causée par la rupture.
  • La phase de réflexion : la personne essaie de comprendre et de trouver des explications.
  • La phase d’assimilation : la personne commence à accepter la situation et fait son deuil. 
  • La phase d’ouverture : la personne surmonte le divorce. Lors de cette phase, elle est prête à vivre une nouvelle vie avec une nouvelle personne sans le moindre ressentiment. 

 

 

Comment faire face au divorce ? 

 

Pour affronter cette situation, il faut gérer correctement ses émotions.  

La relation amoureuse affecte la confiance, l’amour de soi et la manière d’agir. Lorsqu’on est en couple, l’autre personne a une grande influence sur soi-même. En cas de separation, on perd une partie de soi. Afin de surmonter le chagrin, voici quelques conseils :

  • Partager ses sentiments à ses amis 
  • Demander de l’aide aux amis 
  • Adopter une façon de penser positif : éviter de toujours parler de la rupture
  • Essayer de se trouver : oublier la partie perdue et reconstruire sa personne, son amour propre 
  • Tracer son propre chemin : explorer ses passions en fixant des objectifs