Paris est réputée pour sa grande histoire culinaire, ses chefs célèbres, ses bistrots et ses pâtisseries de luxe. Mais que faut-il essayer dans la capitale française pour vivre et aimer sa gastronomie ? On vous présente des lieux incroyables pour un brunch complet.

Café de la Paix

En 1975, le gouvernement français a déclaré le Café de la Paix site historique. Ce café légendaire a été le cadre de nombreuses peintures, de films et d’un poème. Son intérieur orné de murs peints et sa proximité avec l’Opéra Garnier font que ce lieu intemporel ressemble plus à un musée qu’à un simple café. Il a été aimé par des écrivains français tels que Guy de Maupassant et Emile Zola et est certainement l’un des endroits à visiter à Paris.

Le Select

Le Select est l’un des meilleurs cafés-brasseries du quartier animé de Montparnasse, avec une longue histoire et une liste de grands habitués tels que Henry Miller, Ernest Hemingway, Picasso et Francis Scott Fitzgerald, qui avaient l’habitude de le fréquenter en dégustant leur café dans sa cour pittoresque. Le sol en mosaïque et les chaises en osier sont des éléments que vous trouverez dans la plupart des cafés parisiens traditionnels. Mais ce qui distingue Le Select de son ancien établissement, c’est le fait que vous ne verrez pas ces « lignes » de fumée, car il est désormais interdit de fumer.

Café de Flore

Le Café de Flore est l’un des cafés les plus légendaires et les plus anciens de Paris. Il se distingue de loin par ses comptoirs rouges, ses grands miroirs et sa clientèle éclectique. Bien qu’il soit désormais très prisé des touristes et l’un des endroits les plus photographiés de la ville sur Instagram et qu’il n’attire plus les artistes et les étudiants, il dégage encore un peu de son ancien glamour. Il accueillait autrefois les débats passionnés entre Sartre et Simone de Bouvoir. De son extérieur à la nourriture qu’il propose et à ses serveurs, le Café de Flore semble sorti d’un vieux film français.

Les Deux Magots

Tout près du Café de Flore, vous trouverez également Les Deux Magots. Lorsque Jean-Paul Sartre et Simone de Bouvoir ne se disputaient pas au Café de Flore, ils s’y détendaient. Aujourd’hui, ce lieu haut de gamme est le repaire des touristes et de l’élite parisienne. Prenez un journal et dégustez un café crème dans sa cour ensoleillée et imaginez l’époque où Hemingway, Picasso et Albert Camus avaient l’habitude de s’y retrouver.

Le Baron Rouge

Le Baron Rouge est un endroit idéal si vous souhaitez déguster un café ou, mieux encore, un vin après votre promenade. Les tables sont improvisées, faites de caisses de vin et de plaques de séquoia, et l’alcool coule à flots. Vous y rencontrerez de vrais Parisiens, principalement des jeunes et des personnes de la classe moyenne qui s’arrêtent pour prendre un café ou un verre après le travail.

Le Café Tournon

À quelques pas des jardins du Luxembourg se trouve le Café Tournon, le merveilleux endroit où se retrouvent les journalistes, les politiciens et les stars les plus célèbres de la ville. La scène jazz du quartier de Saint-Germain est née ici, où Duke Ellington avait l’habitude de jouer avec son groupe. D’autres mécènes célèbres étaient l’écrivain américain James Baldwin et le peintre Beaufort Delany. Célèbre pour sa carte de vins locaux et sa cuisine à base d’ingrédients frais, c’est l’endroit idéal pour déguster un cappuccino l’après-midi ou un délicieux plat français.