Lorsqu’on décide de rédiger un document sur son ordinateur, l’écriture des lettres majuscules susceptibles de recevoir des accents s’impose. Mais avec le clavier français (AZERTY), les touches des majuscules à accent sont quasiment absentes. Par ailleurs, il faut pourtant que ces lettres accentuées apparaissent dans votre rédaction. Alors, comment y arriver ? Dans cet article, quelques pistes de solutions.

Est-ce une obligation d’accentuer les majuscules ?

Le fait d’accentuer les majuscules en début de phrase ne paraît pas souvent comme une nécessité aux yeux de plusieurs personnes. Néanmoins, selon l’Académie française, c’est une obligation d’accentuer les majuscules en début de phrase comme à la fin. En prenant exemple sur deux phrases écrites en grand caractère sur un PC, il est sans doute très important d’accentuer les lettres majuscules recevant d’accent pour ne pas tordre le cou à votre message.

Par exemple, la phrase « UN POLICIER TUÉ » et celle « UN POLICIER TUE » ne peuvent à grand jamais signifier la même chose. Ainsi, que ce soit un E, un A, un O, un I ou un Ç, toutes ces lettres en majuscule au début d’une phrase, au milieu comme à la fin, doivent recevoir l’accent approprié selon les règles orthographiques françaises. Ceci, afin de fournir un sens logique aux phrases.

Même pour une lettre majuscule à accentuer au beau milieu d’une phrase ou à la fin, il n’est pas présent sur le clavier d’un PC, des touches systématiquement convenables. Pour cela, il est important de savoir ce qu’il faut faire pour y arriver.

Les raccourcis clavier

La première méthode pour écrire une lettre majuscule avec accent consiste à faire recours aux raccourcis clavier. Le premier raccourci est utilisé pour faire appel à l’accent et le second intervient pour appeler la majuscule. Ainsi pour le È, la première combinaison sera une invitation à l’accent grave et le second pour appeler le E majuscule en question.

Par conséquent, pour écrire À, il faudra faire la combinaison suivante : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A ce qui donnera sans hésitation À. Pour obtenir un É, il faut utiliser la commission ci-après : Ctrl + 4 puis Maj + E, vous aurez comme résultat É. Quant à un È, il faudra faire la combinaison de Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E pour avoir comme résultat È. Si vous voulez obtenir un Ç, appuyez Ctrl + Maj + C, le résultat sera net. Néanmoins, il faut noter que ce sont les touches de la ligne supérieure du clavier de l’ordinateur qui seront utilisées et non celles du pavé numérique.

Utiliser les codes ASCII

La deuxième méthode pour avoir des majuscules accentuées est l’utilisation de la norme ASCII. Celle-ci est mise en pratique dans le domaine informatique il y a plus d’un demi-siècle. Son utilisation met au centre la touche Alt. Pour y arriver, vous ferez un appui long sans relâche sur la touche Alt et composez ensuite un code contenant des chiffres sur le pavé numérique. Après avoir composé le code, vous relâcherez la touche mère Alt pour avoir vos résultats. 

En illustration, l’écriture d’un À s’effectue comme suit : Alt + 0192. Pour avoir É, juste Alt + 0201 vous donnera le résultat. Son homologue È s’obtient par la touche Alt et le code de chiffre 0200 ce qui équivaut à Alt + 0200. Pour obtenir la voyelle Ù, il faudra Alt + 0217 pour obtenir le résultat. Quant au Ç, faites simplement Alt + 0199 et vous serez satisfait. Il faut noter que cette méthode se déroule principalement sur le pavé numérique.

En résumé, l’écriture des touches majuscules avec accent sur un ordinateur se fait suivant deux méthodes : celle du raccourci clavier et celle de la norme de codage ASCII.