Vous voulez ajouter un petit lavabo à vos toilettes ? Il y a plusieurs avantages à disposer d’un tel équipement. Les personnes pourront se laver les mains avant et après l’utilisation de vos WC, ce qui garantit la propreté, mais surtout, il ne sera plus nécessaire d’utiliser l’évier de la cuisine ou de la salle de bains.

Comment choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un lave-mains, il y a quelques éléments à analyser. Pour commencer, choisissez-en un en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront.

Ensuite, afin de choisir le lave-mains le plus adapté à la taille de votre salle de bain, il est essentiel d’estimer ses dimensions. N’hésitez pas à vous procurer un double lavabo si vous avez une grande salle de bains.

Lorsqu’il s’agit de toilettes, vous devez être extrêmement prudent lors du choix du lave-mains. Assurez-vous qu’il ne prendra pas trop de place dans votre espace. Comme ce type d’espace est généralement assez exigu, vous devez choisir la taille et l’emplacement du lave-mains, ainsi que sa forme.

Il existe des petits lavabos muraux, des lavabos carrés ou d’angle, avec ou sans rangement, qui permette de gagner de la place comme les meuble lave main sur Bain design. Pour les petits espaces, un lavabo d’angle peut être la meilleure option pour gagner le plus de place possible.

La forme

La première chose à considérer lors du choix d’un lavabo est la taille et la disposition des toilettes. Si les toilettes sont longues, un modèle rectangulaire est préférable. Un lavabo d’angle est idéal si l’espace est carré. Enfin, si vos toilettes sont vraiment minuscules, choisissez-en une avec un lavabo intégré.

Ces toilettes à double usage sont équipées d’un lave-mains placé au-dessus de la chasse d’eau, ce qui constitue une option fantastique en comparaison aux toilettes et au lave-mains séparés habituels. L’eau que vous utilisez pour vous laver les mains peut également être recyclée dans le réservoir de la chasse d’eau. C’est à la fois pratique et écologique !

La matière

Au fil du temps, les concepteurs ont continué à innover, ce qui a engendré un large éventail de matériaux parmi lesquels choisir. La céramique synthétique est un matériau solide, léger, résistant aux taches, aux rayures et aux produits chimiques.

Le rangement

L’armoire peu profonde placée sous le lavabo couvre la plomberie disgracieuse et offre de petites étagères, parfois un tiroir. Certains types d’armoires sont fermés par des portes qui vous permettent de garder les articles d’hygiène hors de vue tout en obtenant un effet organisé.

La Robinetterie

Le robinet d’eau froide est le type de lave-mains le plus fréquent, car l’alimentation en eau froide est généralement la seule à alimenter des toilettes. Mais, il est également possible d’avoir un robinet mélangeur. Un robinet mélangeur peut être à commande manuelle ou infrarouge, mais ils sont plus chers et souvent plus grands.

Les différentes options

Un distributeur de savon intégré directement à côté du lavabo est une option pour rendre votre poste de lavage des mains plus utile au quotidien. Ce dernier peut être manuel ou automatique pour qu’il ne s’active que lorsque vos mains sont placées en dessous. Si vous choisissez un modèle intégré à un meuble, un porte-serviettes vous sera utile.

Conclusion

Les lave-mains et les toilettes se complètent d’une manière très particulière. Sans l’un ou l’autre, vous perdez en fonctionnalité et en commodité lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos besoins d’hygiène personnelle. Choisissez donc les deux avec soin ! 

En bref l’idée de cet article est surtout de vous faire prendre conscience de l’avantage d’avoir un lave-mains dans vos WC afin de gagner du temps pour votre hygiène en évitant les allers-retour entre la salle de bains et la cuisine.