Le sommeil est une période trop souvent négligée pour notre bien-être, pourtant une nuit réparatrice est la condition sine qua non pour être au top pendant la journée. Trop fréquemment nous pouvons remarquer que tout ce qui touche de près ou de loin à la qualité du sommeil est au mieux bâclé, au pire ignoré. Cependant, il est à la portée de chacune et de chacun de pouvoir prendre du recul sur soi et faire le bilan des actions qui vont nous permettre de mieux dormir. Bien entendu, cela commence par se pencher sur l’endroit même où tout se joue : la chambre à coucher et plus particulièrement dans notre lit. Nous passons après tout un quart à un tiers de notre vie à dormir, il s’agit donc de préparer un petit nid douillet et un environnement calme et serein, afin de pouvoir s’endormir rapidement, puis de passer une bonne nuit de sommeil. Dans notre article, nous allons vous présenter l’essentiel de ce qu’il faut envisager pour dormir en toute quiétude, notamment en ce qui concerne l’aménagement de sa chambre à coucher.

 

Un bon lit adapté à nos besoins

Que l’on ait un sommeil léger ou profond, nous avons tous un besoin de trouver un endroit confortable pour dormir. Avant même d’aborder la santé, il s’agit de se sentir bien au lit. Ce n’est pourtant pas une mince affaire, surtout si on dort à deux dans le même lit : les aspirations peuvent être différentes… Ce qui peut provoquer des tensions et ainsi de mauvaises conditions pour s’endormir. Pour continuer avec cet exemple, certaines personnes ont besoin d’un grand espace vital, en s’étalant en long et en large sur sa couche. Si l’on possède un lit trop étroit, il est assuré d’avoir l’un des conjoints amené à mal dormir faute de place, ou même les deux.

Souvent méconnu, le lit king size peut cependant apporter la dimension qu’il faut pour que chacun ait son espace nécessaire pour bien dormir. Bien sûr, si on passe par cette option, il faut penser au matelas qui va avec, sans oublier toute la literie qui sera à adapter. Il suffit d’une livraison gratuite avec Allomatelas pour recevoir chez soi le matelas de nos rêves, que l’on opte pour un king size ou finalement un autre modèle. 

 

Réunir les conditions du sommeil dans sa chambre

Dès lors qu’on a résolu le problème du lit et du matelas, importants pour passer de bonnes nuits, il convient de rappeler certains conseils et règles qui vont favoriser l’endormissement. Nous pouvons noter parmi ceux-ci :

  • Ne pas surchauffer la pièce. Il est mieux de dormir dans avec température légèrement plus fraîche et se couvrir convenablement.
  • Utiliser une lampe de chevet adaptée. La lumière des écrans et des ampoules induisent en erreur notre cerveau, qui ne sait plus que l’on est à l’heure du coucher. C’est pourquoi il est utile d’opter pour des dispositifs qui imitent la lumière naturelle, qui peut même baisser progressivement jusqu’à s’éteindre, afin de simuler le coucher du soleil.